Espace membres
Identifiant
Mot de passe

SNISPV

Bureau D186 c/o DGAL

251, rue Vaugirard

75732 PARIS CEDEX 15

Tél. : 01.49.55.81.24

Fax : 01.49.55.84.79

Une Assemblée générale au pays du cidre

 

Le 23 novembre dernier, le SNISPV a tenu son assemblée générale à Caen dans le Calvados, dans le cadre des 4èmes rencontres nationales de santé publique vétérinaire, organisées conjointement avec l’ADILVA (association des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses).

Cette Brève nous donne l’occasion de remercier toute l'équipe de l'ADILVA, pour la qualité de l’organisation de ces rencontres.


La veille de l'AG, en fin d’après-midi, ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés pour une visite guidée de la ville de Caen, avant de participer au dîner de gala qui s'est tenu dans le restaurant situé dans l'enceinte du château.

Le lendemain matin 23 novembre, l’assemblée générale statutaire du SNISPV a rassemblé les adhérents, qui ont assisté aux présentations suivantes :

  • le budget 2017 a été approuvé à l’unanimité,
  • les montants des cotisations 2019 restent inchangés par rapport aux montants 2018, des échelons spécifiques ont été ajoutés pour prendre en compte les rémunérations des vétérinaires inspecteurs contractuels en administration centrale (selon le même barème que pour les autres adhérents,
  • le rapport d’activité 2018 a été approuvé à l’unanimité,
  • les caractéristiques du contrat groupe d'assistance juridique, contracté par le SNISPV afin de compléter la protection fonctionnelle du ministère, et notamment les coordonnées de l'assistance téléphonique que les adhérents peuvent contacter, ont été présentées (cf. lien),
  • le bilan provisoire des adhésions 2018 montre une augmentation des effectifs dans chaque catégorie (ISPV, VIC, BVP, IAE vétérinaires), par rapport à 2017. Cette augmentation laisse présager un nombre total pour l'année proche de celui de 2016, après la baisse enregistrée en 2017.

Après la partie statutaire, et en présence de nos invités, les actualités de chaque «catégorie» d’adhérents ont été présentées :
- le groupe de travail sur le réseau des laboratoires départementaux d'analyses, mis en place par l'Assemblée des départements de France, ne s'est pas réuni en 2018, l'ADF demandant à disposer du rapport de la mission interministérielle. Le sujet a été abordé lors de l'entrevue avec le nouveau ministre, le 13 novembre dernier,
- l'administration a une nouvelle fois reporté les discussions sur la revalorisation de la rémunération des vétérinaires inspecteurs contractuels, demandées depuis 2016 par le SNISPV. Lors des recrutements, le recours aux contrats courts continue d'être largement utilisé,
- les taux promus/promouvables des ISPV sont inférieurs à ceux des IPEF. En conséquence, tous les collègues répondant aux critères de promouvabilité ne peuvent pas obtenir leur promotion.
La rédaction actuelle du projet de charte de gestion du corps des ISPV n'est pas satisfaisante sur certains points. Le SNISPV demande par ailleurs que cette charte ne soit pas validée avant l'adoption du projet stratégique, actuellement en cours de préparation par le chef de corps.
La situation du projet RIFSEEP (nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement personnel) n'a pas évolué depuis notre AG 2017 puisqu'il n'est toujours pas validé par le guichet unique à Bercy. Dans sa version actuelle, ce projet ne favorisera pas la fluidité des mobilités entre services centraux, régionaux et départementaux.


Le chef de corps, Jean-Luc ANGOT, a rappelé l'importance de la charte de gestion pour le corps des ISPV. Il a également présenté les recommandations du projet stratégique, notamment le pilotage des premières affectations, la gestion du risque en protection animale et en environnement, la capitalisation de l'expérience, la gestion des FCPR, la valorisation de l'expérience des seniors, des précisions sur les conditions de promotion.

Suite à la demande formulée par le SNISPV avant la tenue de l'AG, le directeur général adjoint de l'alimentation, Loïc EVAIN, a ensuite répondu à la motion relative à la gestion de crises qui avait été votée à l'AG 2017, ainsi qu'au courrier (cf. lien) que le SNISPV a récemment adressé au DGAL, Patrick DEHAUMONT, suite à la réunion qui s'est tenue à Marseille fin septembre, en marge du séminaire des chefs de service SPA.
Les participants lui ont fait part de leurs vives inquiétudes, compte tenu de la situation actuelle de l'ensemble des services (administration centrale et services déconcentrés), sur les capacités de ces derniers à faire face à la prochaine crise sanitaire qui se profile avec la peste porcine africaine.
     

En début d'après-midi, le président du SNISPV a fait un focus sur les principaux sujets sur lesquels le SNISPV est intervenu au cours de cette année, notamment Action publique 2022 et l'inadéquation entre les missions de santé publique vétérinaire, ainsi que les attentes sociétales par rapport aux moyens que l'Etat y consacre.
 
Les modalités de vote et l'importance de la participation de tous les collègues aux élections professionnelles du 6 décembre prochain ont ensuite été rappelées.


Au cours de cette journée, quatre motions ont été votées, formulant les demandes suivantes :
- pour les vétérinaires contractuels : demande de réouverture de négociations en matière de revalorisation de leur rémunération, d'une meilleure reconnaissance de leur travail, de l'arrêt des contrats courts générateurs de précarité, de formations adaptées,
- gestion de crises : cette motion fait suite à celle votée à l'AG 2017,
- RIFSEEP : demande de réouverture des négociations afin de modifier le projet pour qu'il facilite les passerelles entre services centraux, départementaux et régionaux,
- taux promus/promouvables des ISPV : demande que ces taux soient alignés sur ceux des IPEF.

Dès que la rédaction de ces motions aura été finalisée, elle seront adressées à l’administration et elles vous seront transmises.


Un article paru dans la Semaine Vétérinaire n° 1787 du 30/11/2018 résume bien les échanges lors de cette AG (cf. lien).

L’équipe du SNISPV remercie tous les invités et adhérents pour leur participation à la réussite de cet événement.

 
© 2008 SNISPV
Conception / réalisation :