Espace membres
Identifiant
Mot de passe

SNISPV

Bureau D182 et D186

251, rue Vaugirard

75732 PARIS CEDEX 15

Tél. : 01.49.55.81.24

Mél : snispv@agriculture.gouv.fr

  •  Accueil

Un bilan de la première année de déprécarisation avait été présenté le 19 février 2014 à la Secrétaire Générale du MAAF. Il demandait un certain nombre d’aménagements, notamment une avancée du calendrier des affectations (voir brève 2014/6b). En effet, chaque année, la liste des postes n’est proposée qu’à la mi-juillet aux élèves et aux stagiaires, pour une affectation au 1er septembre. La concertation est alors difficile compte tenu de la dispersion de chacun sur son lieu de stage. Et surtout, la fin de l’été est très courte pour se préparer à rejoindre sereinement son affectation (finalisation des deux mémoires de stage et de leur présentation, logement, inscription des enfants à l’école, mobilité du conjoint…) !

 

La promotion 2014 a confirmé cette demande et a également interpellé l’administration sur l’effort financier trop important que représente la scolarité d’un an à l’ENSV. Celle-ci se traduit en effet par une baisse de rémunération d’environ 30% accompagnée d’une importante hausse de charges (second loyer à Lyon, trajets le week-end) pour des collègues ayant déjà des charges fixes à assumer (résidence familiale, crédits en court, études des enfants, …).

 

Le SNISPV a relayé ces demandes (courrier du 27 octobre) et a obtenu satisfaction sur ces deux points.

Dès cette année, le calendrier des affectations en sortie d’ENSV sera avancé d’une CAP. A l’issue des CAP d’automne, et de l’arbitrage intercorps du 18 décembre, la liste des postes proposés en sortie d’école sera constituée par les postes laissés vacants, complétés, si nécessaire, par des postes que l’administration aura jugés prioritaires. Les élèves et stagiaires devraient ainsi avoir connaissance de la liste dès février, ce qui leur permettra une concertation collective alors qu’ils sont encore tous présents à l’ENSV. Ils pourront ensuite plus sereinement préparer leur prise de poste au 1er septembre. En outre, la formation générale dispensée à l’ENSV pourrait être complétée par un module opérationnel plus individualisé afin de faciliter la prise de poste.

 

Par ailleurs, les ISPV stagiaires percevront désormais un régime indemnitaire pendant leur scolarité à l’ENSV, et ce quelque soit la voie de recrutement (à l’exception des concours élèves). D’un montant de 75% de celle du grade de classe normale, cette prime permettra de maintenir quasiment le niveau de rémunération des vétérinaires contractuels.

 

Ce nouveau régime indemnitaire pour les stagiaires sera mis en place dès janvier 2015. Il bénéficiera donc à la promotion actuelle, mais sans effet rétroactif.

 

Certes, les charges liées à la scolarité à l’ENSV restent à la charge du stagiaire, mais nous espérons sincèrement que ces deux avancées importantes permettront à davantage de collègues contractuels de s’inscrire au concours de déprécarisation 2015 (pré inscriptions : début février).

 

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année !


 

© 2008 SNISPV